L'ancrage

Entre Ciel et terre

Entre Ciel et terre. Pourquoi s'ancrer ?

L'ancrage

Tout d’abord avant de vouloir pratiquer l’ancrage à la terre, il faut passer par la prise de conscience que nous ne sommes pas assez ancrés, et ce n’est qu’après que naitra le désir de s’ancrer, de s’enraciner.      

En s’apercevant que telle une feuille morte, nous sommes ballotés par le vent, que nous sommes très fragiles face aux évènements de la vie, qu’un rien nous déstabilise; nous devenons des êtres morcelés tantôt joyeux, tantôt tristes, tantôt anxieux, émotifs, nerveux, dépressifs, etc…

Ce sont les énergies extérieures qui prennent le contrôle de notre vie. Nous ne sommes pas vraiment heureux, nous essayons certainement de l’être, mais nous sommes remplis d’un sentiment d’incomplétude. 

Entre Ciel et terre Méditation Ancrage de l'arbre

Lorsque l’on parle d’ancrage à la terre, nous faisons souvent référence à l’analogie de l’arbre. Parce qu’un arbre a des racines qui s’enfoncent profondément dans la terre, et parce que sa cime s’élève vers le ciel. 

Ainsi enraciné, il résiste aux aléas de la vie, aux tempêtes, au gel, à la chaleur, au vent. L’arbre est toujours debout, il n’a pas été changé en un autre, il n’a pas changé de taille, fait demi tour, il n’a pas hésité à continuer de s’élever, quelque soit son environnement extérieur. 

Nous pouvons retrouver dans la pratique du Qi Gong, la posture de l’arbre, qui est une forme de méditation d’ancrage de l’arbre. Il n’est pas nécessaire de pratiquer le Qi Gong pour développer l’ancrage de l’arbre; ne serait-ce que s’imaginer être un arbre bien enraciné vous permettra d’accéder à un peu plus d’ancrage.

Et puis arrive le jour où nous réalisons que nous aussi, nous aimerions être solides, forts, résistants. Nous aimerions surtout ne plus être déstabilisés par la moindre brise. Alors nous décidons de nous ancrer.

Entre Ciel et terre. Comment s'ancrer ?

Il n’existe pas une méthode unique pour l’ancrage à la terre. Nous pourrions développer ce paragraphe sur des dizaines et des dizaines de pages. Chacun trouvera sa propre manière de s’ancrer.

Certains iront vers l’ancrage en se rapprochant de la campagne. Toucher la terre à main nues, marcher sur la terre, pieds nus, en prenant conscience que nous partageons nos énergies avec la Terre Mère. D’autres iront vers l’introspection, la méditation, la visualisation. Aucune pratique n’est à rejeter, chacun doit y trouver son compte. 

Entre Ciel et terre. L'ancrage à la terre dans la Posture de l'arbre

méditation d'ancrage enracinement

Personnellement en tant que professeur de Qi Gong, j’aurais tendance à vous dire que le Qi Gong est une des meilleures voies pour s’ancrer, la posture dite posture de l’arbre est l’outil adapté pour trouver l’ancrage. Mais ce n’est que ma vérité et peut-être pas la vôtre. 

Quoi qu’il arrive, on trouve de plus en plus de possibilités de s’ancrer, le problème n’est pas là. D’ailleurs y’a-t-il un problème à trouver l’ancrage à la terre? Non! Lorsque vous aurez trouvé votre propre façon  de vous ancrer, il faudra persister dans cette voie, peut-être durant  le reste de votre vie.

Actuellement les énergies sont très puissantes, aussi bien celles de l’ombre comme celles de la lumière. Il est très difficile de ne pas être bousculés par ces énergies. Nous pouvons ressentir des troubles du sommeil, des lassitudes, des pertes d’envie, des pertes d’énergie, des maux de tête, des douleurs au dos, des peurs, de la tristesse, de la colère etc… La plupart de nos anciens repères se sont évaporés et nous nous retrouvons seuls face à nous-mêmes. Comment ne pas perdre pied? Il nous faut à la fois tenir bon et à la fois continuer de grandir en confiance. 

Si vous ressentez des difficultés en ce moment dans votre vie; le lâcher prise vous aidera à retrouver la foi, l’énergie, pour aller vers l’avant sur votre chemin.  Je vous offre cette méditation axée sur le lâcher prise. il vous suffit de rentrer votre email afin que je puisse vous l’envoyer.

Recevez la méditation pour le Lâcher Prise

Entre Ciel et terre Perte de repère

Dans cette période si particulière que traverse l’humanité, nous ne sommes plus sûrs de rien. 

  • Allons nous revenir à notre ancien monde? 
  • Allons nous vers un nouveau mode de fonctionnement?
  • Allons nous perdre notre emploi?
  • Que penser du vaccin? 
  • Allons nous pouvoir voyager?
  • Les banques vont elles s’effondrer?

Nous pourrions compléter cette liste de questions. Mais obtiendrons-nous une réponse satisfaisante?

Entre Ciel et terre. Ancrage Terre et ciel

posture de l'arbre

Entre Ciel et terre. Conditionnement

Depuis une décennie nous n’avons jamais autant parler de l’ancrage à la terre:  

  • Pourquoi s’ancrer?
  • Quels bénéfices peut-on en tirer?
  • Comment s’ancrer?

On vit dans un monde qui nous éloigne de plus en plus de tous les domaines spirituels. Et pourtant parallèlement de plus en plus d’outils sont mis à notre disposition pour  nous reconnecter à notre Soi profond. Mais nous vivons de plus en pus conditionnés, pris par toutes sortes d’activités stressantes, usantes.

Nous travaillons pour la plupart d’entre nous comme des robots ou des pions et ce qui nous est demandé est de la rentabilité et du chiffre. Nous écoutons notre mental, notre ego. Et nous oublions notre centre, notre connexion à l’univers. Nous avons l’impression que notre histoire est très importante, qu’elle est difficile. Nous devons nous battre à tous moments pour être performant.

Mais tout au fond de notre cœur, nous sentons que nous sommes pris dans une sorte de tourbillon dont on ne peut s’extraire, et nous oublions le bonheur simple; peu à peu notre cœur se ferme à la joie.

Entre Ciel et terre Notre cœur est vide.

Et il se passe ce qui doit arriver :

  • Fatigue,
  • Épuisement,
  • Colère,
  • Stress,
  • Burn-out,
  • La santé qui défaille,
  • etc, etc.

Nous reprochons à notre boss, à nos proches de mal nous considérer. Nous en voulons au monde entier. Et puis arrive un jour où la vision assez claire du scénario se profile, et nous nous mettons à chercher des solutions pour changer tout ça.

Entre Ciel et terre. S'ancrer et profiter de la vie

Chacun d’entre nous ressent, même si c’est enfoui quelque part au fond de notre inconscient, un besoin de nature, de douceur, d’apaiser le mental toujours en activité, d’être plus dans l’acceptation de ce que nous vivons.

Ainsi nous désirons retrouver la joie que nous connaissons, parce que nous en avons  besoin. Nous voulons retrouver une certaine stabilité émotionnelle, sortir de tout jugement quel qu’il soit. Nous voulons être heureux, tout simplement, mais nous avons tant de difficultés pour y arriver.

Notre âme nous parle et même inconsciemment nous finissons par l’entendre. Elle nous demande de nous connecter à la terre, au ciel, de demeurer un pont entre la matière et le subtil.

Entre Ciel et terre. Enfant du ciel et de la terre

Tant que notre vision sera limitée, tant que nous nous sentirons esseulés, tant que nous verrons la vie comme une potentielle menace, tant que nous manquerons de fluidité, tant que nous ne verrons pas que notre perfection est la somme de nos imperfections. tant que nous regarderons quoi que ce soit ou qui que ce soit comme totalement extérieur à nous-même; nous ne pourrons retrouver cette connexion au Divin, à dame nature, à la vie, peu importe les noms donnés.

Alors ancons-nous, soyons bien enracinés et tout comme un arbre, acceptons les froideurs de l’hiver et les chaleurs de l’été, acceptons la pluie comme le gel, comme le soleil. Tout est à sa place, tout fait partie du grand Tout. tout est parfait.

Dressons notre corps vers le ciel pour recevoir toutes les énergies de lumière, et ayons foi en ce que la vie nous réserve. Arrêtons d’être ballotés par la moindre vague. Plutôt que de boire la tasse, apprenons à surfer

Dieu nous a fait notre image, nous avons tout comme lui le pouvoir de créer. Créons le monde que nous aimerions voir éclore, créons-le par l’amour et pour l’amour les pieds au sol, la tête au ciel.

Ancrage au sol

Vous voulez dépasser vos blocages ?

Je vous propose une consultation a distance à travers le tirage du tarot d’osho que je pratique depuis plus de 20 ans.

Mes autres articles : 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.