Aie confiance en toi! Le lâcher prise

Affiramtion positive confiance en soi

On pourrait traduire le Zen par la voie du milieu. C’est un équilibre parfait à préserver. Une vie équilibrée est un juste milieu à trouver entre lâcher prise et tenir bon.

L’affirmation  » Aie confiance en toi  » est bien sûr un conseil inestimable, mais faut-il avoir confiance en soi et tenir bon, ou lâcher prise? Vous allez voir qu’il est possible de tenir bon en lâchant prise.

Aie confiance en toi Peur de perdre le contrôle

On pourrait traduire littéralement lâcher prise par « Ne plus tenir ce que l’on tient. » Et que peut-on tenir? La liste pourrait être très longue. Mais chacun tient à son travail car il ramène de l’argent. On tient à réaliser un projet, un voyage, une sortie. On tient à acheter une voiture, une maison, que sais-je! On tient aussi à préserver une image de nous-même, on tient à monter que l’on mérite considération. On tient à nos petites habitudes.

On tient à tant de choses, et toutes ces choses sont si nombreuses qu’à force, elles nous entravent, et nous n’osons plus lâcher prise, car nous l’associons à la perte.

Que pourrions-nous perdre? Si ce n’est le contrôle, quelque soit le contrôle. Le contrôle sur notre vie.

Aie confiance en toi C'est dans le calme et la confiance

C’est avec l’expérience que nous engrangeons nos capacités d’éveil. Nous savons que si nous approchons trop la main du feu, nous allons nous brûler. Tout comme nous savons réellement si nous avons raison de tenir bon, ou de lâcher. Bien que ce ne soit pas une question de savoir, mais de ressenti.

C’est au fond de l’océan que le calme est parfait. En surface il y a agitation, vagues, remous. Notre esprit est pareil à l’océan.

Alors, c’est en plongeur expérimenté qu’il nous faut descendre au cœur de notre âme pour écouter ce que veut nous dire notre silence intérieur. Peut-être au début, boirons nous la tasse, mais en pratiquant ce calme, ce silence intérieur, nous parviendrons à agir pour le meilleur de nous même.

Aie confiance en toi Apprendre à surfer

Je n'ai pas confiance en moi

Si je m’accroche à un rocher, parce que j’ai peur d’être emporté par le courant; je vais finir par m’épuiser. Autant lâcher ma prise, tant qu’il me reste des forces. Je peux ainsi me diriger, en surfant sur la vague.

Pourquoi je m’accroche fermement à ce rocher? Parce que sinon, je perds le contrôle, j’ai l’impression que ce n’est plus moi qui dirige ma vie. 

Cette chose que je ne veux pas perdre, j’ai mis tant de temps à la gagner et maintenant je dois la lâcher?

Si nous observons ce que nous ressentons, et si en conscience nous acceptons de faire ce pas dans l’inconnu, que peut-il réellement nous arriver? Un simple changement de situation.

Nous sommes la vie. Aller dans le sens de la vie c’est avoir la capacité de s’écouter

Aie confiance en toi Se servir de ses antennes intérieures

Nous avons des antennes partout sur notre corps et en notre esprit. Nos mains sont des antennes, nos poils, nos sens, notre esprit. Servons-nous de ce que nous ressentons, et agissons en conséquence.

Acceptons ce qui vient. Si c’est la peur, acceptons la peur, mais est-ce que c’est elle qui doit nous gouverner, ou est-ce que c’est nous qui devons lui reprendre les rênes? Ecoutons ce que nous dit notre corps, écoutons ce que nous dit la nature. Tout est écrit comme dans un livre, ouvrons les pages et allons vers la suite de l’histoire.

Je voudrais changer de métier, mais je n’ose pas vraiment le faire. On pourrait vous dire  » Aie confiance, lâche prise » Oui vous le savez, oui on vous l’a déjà dit plein de fois . Oui mais bon je galère, ce n’est pas aussi simple, répondriez-vous.

Si c’est simple. Le problème, c’est vous.

Je vais être un peu sévère, mais si vous arrêtiez de croire que vous êtes le nombril du monde, si vous acceptiez de vous délester de ce qui ne vous sert plus, si vous acceptiez de suivre une voie qui n’a pas été choisie par vous. Si vous acceptiez de vous taire et de vous écouter. Si vous acceptiez de croire que votre histoire n’est qu’une histoire parmi tant d’autres, si vous acceptiez de remettre à chaque instant votre vie dans l’inconnu. Si vous acceptiez de faire confiance en la vie, vous verriez votre chemin s’illuminer.

Pour vous y aider, je vous offre cette méditation axée sur le lâcher prise. Il vous suffit de rentrer votre email ci-dessous afin que je puisse vous l’envoyer.

Recevez la méditation pour le Lâcher Prise

Aie confiance en toi Petites morts

Se construire

Porter un manteau très chaud, l’hiver quand il fait bien froid dehors est une aubaine. Mais dès le début du printemps, le manteau commence à vous déranger, mais il est à vous et vous y tenez, alors vous le gardez. Puis arrive l’été, et porter ce manteau devient insupportable, mais c’est le vôtre, vous préférez le garder avec toutes les conséquences qui vont en découler.

Se délester de ce qui n’est plus au goût du jour, c’est apprendre à mourir. Une petite mort qui nous oblige à ouvrir la main, à desserrer notre empreinte, à accepter ce qui doit venir comme cela doit venir, et non pas comme nous voudrions que ça vienne. Oui, nous pouvons ressentir qu’en nous, tout tremble, tout est chahuté, tout est balloté. Oui lâcher prise demande une qualité d’ouverture, du courage, et de la confiance.

je dirais même de la foi. La confiance est à mon sens une qualité nécessaire, mais elle fait encore référence à notre capacité à faire face à l’inconnu. La foi, c’est oser plonger dans cet inconnu, en sachant que nous ne maitrisons rien, en se remettant à… Quelque chose que nous ressentons comme plus grand que nous.

Manque de confiance en soi

Aie confiance en toi Peur de perdre quelqu'un

Mon titre « Aie confiance le lâcher prise  » s’adapte à bien des situations, parfois même très simples. Le fait de vouloir aider quelqu’un peut se révéler être une prise de pouvoir.

Nous pouvons apporter à autrui une aide conséquente. Nous pouvons lui montrer qu’il y a des solutions à portée de main. Nous pouvons même l’aider à les trouver. Mais au bout d’un moment, aider quelqu’un, c’est aussi lui donner l’opportunité de se débrouiller par soi-même.

Car qui que vous soyez, un grand éveillé ou un grand endormi, vous ne pouvez trouver la solution que par vous-même, pour vous-même. c’est aussi cela l’altruisme.

Aie confiance en toi Apprendre à lâcher prise

« Apprendre à lâcher prise » ne veut rien dire. Il n’y a rien à apprendre, il y a juste simplement à ressentir et oser un instant dire à nos peurs, nos blocages, tout bonnement à notre ego « Je t’ai vu, oui j’ai peur et alors, j’ai le droit non? Et plonger…

Dois-je encore une fois essayer de réussir cette épreuve, ou passer à autre chose? Parfois passer à autre chose peut être une fuite dissimulée en refuge. Parce que que vous avez échoué une fois, deux fois, trois fois, vous prétextez que vous n’étiez pas sur le bon chemin, et que vous avez ressenti qu’il fallait que vous en preniez un autre. Alors vous dites. « Je lâche prise, j’accepte « 

Etes-vous bien sûr qu’il s’agit de lâcher prise? Peut-être dans ce cas précis, tenir bon aurait été la meilleure des voies à prendre. 

Aie confiance en toi Je ne sais plus quoi faire

Rappelez-vous: C’est dans le calme et la confiance que toutes les solutions à vos problèmes vous attendent.

  • Posez-vous
  • Descendez par l’expir au niveau de votre cœur
  • Acceptez cet état de grande confusion face à un choix qui vous parait important
  • Restez dans ce silence intérieur
  • Regardez en vous ce qui tremble
  • Allez voir de plus près
  • Descendez encore plus profondément.

Au delà de toutes les histoires, de toutes les peurs, de tous les courages, de toutes les pensées, de toutes les créations mentales; il y a votre enfant intérieur qui demande d’être aimé, rassuré. Alors souriez à votre enfant intérieur, dites-lui que tout va bien, dites-lui que vous êtes avec lui quoi qu’il puisse se passer, et dites lui aussi une petite phrase tirée des « Upanishad » (textes sacrés de l’Inde)

La vie va du plus vers le plus.

Sortez toutes vos antennes et suivez la voie de la fluidité.

Aie confiance en toi La légèreté de l'être

Peur de perdre quelqu'un

Et vous serez à même de percevoir ce chemin de la légèreté. Qu’est-ce que je ressens, ai-je envie de d’essayer une dernière fois, ou bien dois-je arrêter et choisir autre chose?

Ne cherchez pas de réponse définitive à l’extérieur de vous-même; si vous êtes dans une grande confusion, vous pouvez demander de l’aide à vos amis, mais ils n’auront que leur version à vous proposer. Sortez vos antennes et ressentez comment ce qu’ils vous disent, résonne en vous. 

Aie confiance en toi Citation sur le lâcher prise

  • Lâcher prise, ce n’est pas se montrer indifférent, mais admettre que l’on ne peut agir à la place de quelqu’un d’autre.
  • Lâcher prise, ce n’est pas couper les liens, mais prendre conscience que l’on ne peut contrôler autrui.
  • Lâcher prise, ce n’est pas être passif, mais au contraire, tirer une leçon des conséquences inhérentes à un évènement.
  • Lâcher prise, c’est reconnaitre son impuissance, c’est à dire que le résultat final n’est pas entre nos mains.
  • Lâcher prise, ce n’est pas blâmer ou vouloir changer autrui, mais donner le meilleur de soi-même.
  • Lâcher prise, ce n’est pas prendre soin des autres, mais se sentir concerné par eux.
  • Lâcher prise, ce n’est pas assister, mais encourager.
  • Lâcher prise, ce n’est pas juger, mais accorder à autrui le droit d’être humain.
  • Lâcher prise, ce n’est pas s’occuper de tout ce qui arrive, mais laisser les autres gérer leur propre destin.
  • Lâcher prise, ce n’est materner les autres, mais leur permettre d’affronter la réalité.
  • Lâcher prise, ce n’est pas rejeter, c’est au contraire accepter.
  • Lâcher prise, ce n’est pas harceler, sermonner, mais tenter de déceler ses propres faiblesses et de s’en défaire.
  • Lâcher prise, ce n’est pas adapter les choses à ses propres désirs, mais prendre chaque jour comme il vient et l’apprécier.
  • Lâcher prise, ce n’est pas critiquer ou corriger autrui, mais s’efforcer de devenir ce que l’on rêve de devenir.
  • Lâcher prise, ce n’est pas regretter le passé, mais vivre et grandir pour l’avenir.
  • Lâcher prise, c’est craindre moins et aimer davantage.

Aie confiance en toi Pierre naturelle pour le lâcher prise

  • Il en existe un certain nombre avec des effets plus ou moins similaires, mais celle qui à mon sens peut le plus agir sur le fait d’oser aller de l’avant serait la citrine.

Cette pierre, en se concentrant sur elle, vous aidera à vous libérer du passé et vous donnera le courage d’avancer vers l’avenir.

  • Vous pourrez aussi aimer la malachite qui vous donnera toute l’énergie pour aller de l’avant et vous libérer de vos anciennes blessures émotionnelles. 
  • Et pour finir, je vous conseillerai l’aigue-marine qui est reliée à l’énergie de l’eau, reliée au chakra de la gorge et qui vous permettra de libérer l’expression de soi.
  • Vous pouvez utiliser d’autres pierres, mais je crois qu’il est bon de bien utiliser juste quelques unes d’entre elles, peut-être même une seule, plutôt que toutes les survoler pour une efficacité moindre.

Aie confiance en toi Méditation pour le lâcher prise

Si cet article vous a intéressé, vous pouvez aussi trouver dans la boutique de mon site, la méditation pour le lâcher prise.

N’oubliez pas Tout va bien, tout va pour le mieux.

Méditation pour lâcher prise

Vous voulez dépasser vos blocages ?

Je vous propose une consultation a distance à travers le tirage du tarot d’osho que je pratique depuis plus de 20 ans.

Mes autres articles : 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.